Rentrée des écoles primaires 2017 à Argelès-sur-Mer : pensez à inscrire vos petits loups !

Publié le 31 Mai 2017

Partager :
Rentrée des écoles primaires 2017 à Argelès-sur-Mer : pensez à inscrire vos petits loups !

Après les chagrins des premiers jours, l'arrivée en CP marque une étape décisive de l'enfance qu'il convient de ne pas négliger ! Et pour une rentrée sans prise de tête, tout se passe dès à présent avec les démarches en mairie pour l'inscription à l'école élémentaire.

Inscriptions en école publique, campagne 2017 : quelles sont les démarches à réaliser ?

Dans le cas où votre enfant fréquentait une maternelle de la même commune, aucune démarche n'est nécessaire : les inscriptions sont renouvelées automatiquement à la fin la grande section. Inversement, s'il était inscrit dans une autre commune, ou s'il fait sa première rentrée cette année, il va falloir l'inscrire auprès de votre mairie. Pour cela, vous devez vous rendre en mairie muni de votre carte d'identité, de votre livret de famille ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance. Un document prouvant que votre enfant est à jour dans ses vaccins obligatoires (tétanos, poliomyélite et diphtérie) ainsi qu'un justificatif de domicile (avis d'imposition ou attestation d'assurance logement par exemple) vous seront également demandés. La mairie vous remettra alors un certificat d'inscription. Il vous indiquera notamment quelle est l'école d'affectation de votre enfant. Vous devrez remettre ce certificat au directeur ou à la directrice de cette école, ainsi que vos justificatifs de vaccination et de filiation, afin de lui faire valider votre inscription.

Si les places disponibles sont en nombre suffisant, il est possible de demander à scolariser votre enfant ailleurs que dans son école d'affectation. Pour changer votre enfant d'école, vous aurez besoin d'une dérogation à solliciter en mairie, qui pourra vous la refuser en l'absence de raison valable. Si elle vous donne son autorisation, vous pourrez poursuivre les démarches habituelles auprès de l'école choisie.

Enfin, dans certains cas, par exemple pour maintenir votre enfant dans la ville où il était en maternelle, ou si votre propre ville ne compte aucune école élémentaire, vous pouvez inscrire votre enfant dans une ville différente de votre commune de résidence. Il vous faudra d'abord obtenir l'accord de la mairie, mais un refus est possible si vos motivations ne légitiment pas une telle exception !

Notez bien que ces démarches ne sont valables que pour une inscription en école élémentaire publique. Quant aux structures privées, elles ne suivent pas forcément les mêmes règles. Si vous souhaitez inscrire vos enfants dans un établissement privé, il est plus prudent de vous renseigner directement auprès de lui sur les procédures que vous aurez à effectuer.

Les écoles élémentaires de votre municipalité

On peut dire qu'Argelès-sur-Mer accueille ses petits comme il se doit. Avec 2 écoles élémentaires dans la municipalité, vous ne devriez pas avoir trop de mal à en trouver une pas loin de chez vous ! Vous les trouverez aux adresses suivantes :

  • Ecole Élémentaire Curie-Pasteur : 4 AVENUE DU MARASQUER.
  • Ecole Élémentaire Molière : RUE MOLIERE.

Votre enfant se verra affecté à son école de rattachement suivant votre rue. Si vous prévoyez d'emménager à Argelès-sur-Mer, n'hésitez pas à demander conseil à nos agents pour connaître les établissements à proximité de chaque bien.

Consultez nos biens à vendre à Argelès-sur-Mer.

Consultez nos biens à louer à Argelès-sur-Mer.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre bien.

Partager :